Skip to main content

hello le pote , Je te parle aujourd’hui du CAP pâtisserie !

(oui cocotte c’est le titre je vois)

Je n’ai pas la science infuse et je ne vais pas te parler de ce que je ne connais pas je te raconte mon expérience et j’espère que ça aidera certaines personnes.

Alors voilà, j’ai participé a l’émission du « meilleur pâtissier » en 2017, en sortant de là j’avais comme projet d’avoir mon propre labo de pâtisserie et de donner des cours, mais pour ça je voulais avoir une certaine légitimité, et être à mes yeux une vraie « pâtissière » .

Je me suis lancée dans cette folle aventure en ayant mon travail a la RATP de 5H00 a 13H et mon boulot de free lance le reste de la journée et les weekends, tu veux savoir quelque chose … ne fait pas pareil NON NON NON concentre toi sur le CAP.

J’étudiais l’écrit au travail le matin et sincèrement la pratique je l’ai apprise 10 jours avant les tests, c’était une très mauvaise idée parce que, oui j’ai eu mon CAP mais dans des conditions de stress affreuse alors si tu as le choix, concentre-toi sur ça.


Bon j’arrête de papoter, comment ça a commencé ?

J’ai posé ma candidature dès l’ouverture des inscriptions, c’est a dire mi Octobre, elles se terminent à la mi novembre, si tu loupes le coche tu devras attendre l’année d’après, alors ne te loupe pas. Tout le monde peut s’inscrire avec ou sans diplôme il faut juste avoir 18 ans. voici le lien pour s’inscrire CLICK:

https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

L’étape suivante c’est la confirmation de ton inscription, tu attends un courrier ou un mail ça dépend, tu le remplis rapidement, tu vas devoir indiquer si tu as un diplôme et en fournir la preuve, si tu as un CAP, BEP ou BAC ça t’éviteras de passer les matières général donc n’oublie pas de le préciser. Il y’aura d’autres documents a fournir mais si je me souviens bien ce sont des choses plutôt simple comme pièce d’identité etc puis tu renvoies le tout, pas de procrastination possible par contre.

Il y a plusieurs méthodes pour passer le CAP tu peux, te payer des cours en ligne pour ma part je ne l’ai pas fait parce que je trouvais ça cher et trop d’informations inutiles, c’est mon avis évidemment. Tu peux aussi entrer dans une école et passer ton CAP en un ou deux ans, c’est à mon avis, la meilleure option il y’a certainement des aides avec le pôle emploi, fongecif ou d’autres organismes, pour ce choix, il faut faire des recherches je n’ai aucunes idées de la marche a suivre.

On me demande souvent combien ça coûte et bien l’inscription en ligne est gratuite les autres je ne sais pas. Tu reçois peut de temps après la liste du matériel a apporter, avec le nom de l’académie où tu passes l’examen ainsi que la date pour la journée de découverte, ATTENTION je n’avais pas bien lu ce courrier et j’ai loupé la journée de découverte, c’était la panique ! Voir le lieu où tu passes le CAP est sécurisant, tu pourras t’informer sur le matériel a disposition et ne pas être surpris si il n’y a pas de cellule de refroidissement ou pas de robot a pâtisser … c’est rare mais ça peut arriver, parler des détails avec les profs et éviter le stress de ne pas trouver ta salle le jour J. J’ai eu beaucoup de chance c’était exactement la salle où j’avais passé le casting de LMP. (ma salle porte bonheur faut croire)

sur ce même courrier tu auras les 3 thèmes qui ont été retenus pour l’examen, du coup pour tes entraînements pense a ce que tu vas faire avec chaque thèmes.

En Mars ou Mai tu reçois enfin ta date de convocation écrit et pratique. Ne panique pas tout iras bien ! prépare toi et ça iras !


Place aux bouquins:

J’ai d’abord pris des fiches de CAP d’une copine qui avait acheté les cours en ligne, l’année précédente … pour être très franche ça m’a fatigué, trop de blabla, l’histoire de la pâtisserie depuis 1672 , l’histoire du moine henry 72 et sa religieuse à la prune très peu pour moi !!!

En suivant des nanas sur instagram qui passaient elles aussi le CAP je tombe sur ce bouquin « Michel et Augustin, passez votre CAP » il était clair, simple, sans chichis alors bingo ça à été mon meilleur pote que ce soit a l’écrit ou la pratique.

J’ai appris après que ce livre avait de mauvaises critiques… je m’en moque totalement il m’a énormément aidé et je te le conseille. J’ai aussi utilisé le livre de « carl marletti » pour apprendre tous les secrets des tartes et … c’est a peu prés tout en bouquin, j’ai parfois utilisé internet et j’ai pas mal papoté avec d’autres personnes qui passaient l’examen, oui je sais c’est mince mais si j’ai réussis avec ça vous pouvez aussi y arriver.


Pour la pratique:

J’avais déjà pas mal de base, je savais faire des entremets, des tartes etc donc j’ai continué a apprendre avec les livres et les tutos internet.

Pour la brioche, PLF et Pâte feuilleté j’ai trouvé grâce a une amie un stage de 5 jours dans une bonne boulangerie, 5 jours a faire 500 croissants, pains au chocolat et brioches tous les jours ! Le tourier Robin à été au top, il savait que je passais le CAP il m’a alors appris toutes les méthodes pour façonner la brioche, oui parce que tu tomberas sur une méthode bien précise pain au lait, couronne …

La pâte feuilleté etc c’est assez compliqué alors si tu peux trouver un stage ou un pote très balaise ne te prive pas, c’est important. Sinon je sais qu’il existe des stages payant pour apprendre ces méthodes et même des journées de « CAP blanc ».

Ne fais pas comme moi, entraîne toi un peu tous les jours, je me suis retrouvée avec des centaines de pâtisseries et viennoiseries a la maison, en 10 jours je mettais ruinée financièrement et mon corps n’était qu’un sucre prêt a exploser !

Pour l’écrit j’ai révisé et appris par cœur mais j’ai aussi refait tous les annales des années précédentes de 2009 à 2016. tu trouveras sur des livres plusieurs informations mais dans Michel et Augustin il y’a l’essentiel, encore une fois sans chichis. il me semble qu’ils proposent des stages pour passer le CAP, renseigne toi, je les trouve géniaux.

Il y’ a aussi l’organigramme … la galère. Entraîne toi un peu tout le temps parce que c’est assez compliqué, personnellement je me suis complètement foirée sur ce sujet. Pense a te faire des CAP blanc ce n’est pas négligeable, il faut vraiment que tu te rende compte de ce que tu peux réaliser pendant les heures d’examens.


Le jours de l’examen, tu devras apporter ta mallette à ustensiles … j’avais un sac de sport, je te conseil de prendre des petits bols en plastique ça t’aidera pour les pesés parce qu’il n’y a pas milles cul de poule, prends tout ce dont tu as besoin, une règle, tes patrons, ta calculatrice, ton thermomètre, des ciseaux, un stylo, un marqueur, plusieurs maryses, des chronomètres, enfin tout ce que tu utilises chez toi,le temps file et tu ne peux pas le gaspiller a chercher un fouet propre ou de quoi peser ta farine parce que tout est a laver. Pour l’achat de ton matériel ça ne sert a rien de prendre des produits qui coûtent une blinde j’ai trouvé ce qu’il me fallait chez « Cuisine shop » et « Zodio ». Pour la tenue j’ai une amie qui m’a tout prêté personnellement ça coûte un bras et je savais que je ne les réutiliserais pas donc bon … (clin d’œil a mon amie Delphine)


Pour le CAP il faut que tu puisses faire en 7 heures enfin en réalité c’est en 5 heures comptes 1 heure pour le repas et 1 heure de ménage, et oui mauvaise surprise. Donc je reprends en 5heures il faut que tu sois capable de sortir:

  • une tarte: fonçage a l’ancienne, pâte sucrée, sablée ou brisée tarte citron, fruits rouge, aux pommes, tarte normande ou bourdaloue.
  • un entremet : biscuit cuillère, dacquoise ou joconde, bavarois, mousse, crème mousseline, charlotte, fraisier etc.
  • Une pâte a choux ou pâte feuilletée: éclair, religieuse, galette, milles feuilles.
  • PLF ou brioche: tresse, pains au lait, pains au chocolat, croissant, chaussons aux pommes.

Le jours des écrits tu auras le premier jour:

  • la technologie de la pâtisserie
  • sciences de l’alimentation
  • connaissance de l’environnement de l’entreprise

Et la deuxième journée:

  • prévention
  • santé
  • environnement

Rien de compliqué il faut apprendre c’est du par cœur et de la logique, vraiment, est confiance.


conseil de tata Gabrioche:

  • Révise un peu tous les jours, pratique tous les weekend et temps libre
  • Le jour J utilise les cellules.
  • Commence par les brioches, PLF ou PF parce qu’il y’a du temps de repos ne l’oublie pas.
  • Pense que l’essentiel c’est que tes pâtisseries puissent être mise dans une vitrine.
  • N’est pas peur des personnes qui vont arriver hyper équipé, ça ne veut absolument rien dire .
  • Pense a être organisé, avec un plan de travail toujours nickel ils sont hyper exigeant a ce sujet.
  • n’hésitez pas a demander de l’aide a des pros.
  • Ne te chie pas dessus !

Cakement toi !

il n’y a que deux conduites avec la vie soit on la rêve soit on l’accomplit.

René Char

11 Comments

  • Hélène dit :

    Pardon je me permets, mais il y a qqls fautes de frappe et d’orthographe dans le texte….
    En vrai j’ai lu par curiosité. J’ai passé mon CAp l’année dernière en candidate libre et sous vos conseils j’ai travaillé avec le livre Michel et Augustin. Seule à la maison…. mais bcp d’entrainement pratique ! Me voilà diplômée… alors je profite de cet article pour vous remercier pour conseils 🙂

    • Gabriella dit :

      Oui j’ai vu j’ai voulu le faire un peu trop rapidement, pour que les personnes qui me suivent en sachent un peu plus et rien est bien fait dans la précipitation lol mais j’ai corrigé merci en tout cas d’avoir pris le temps de le lire et merci pour ton retour. Si mes conseils ont pu t’aider j’en suis vraiment heureuse 😉

  • ndam dit :

    Je te suis super reconnaissante d’avoir pris le temps de nous parler de ton expérience.
    ça m’a complètement décidé à m’inscrire ce que je ferai dès ce 15 octobre.
    merci encore de nous inspirer autant, vraiment

  • Elody dit :

    J’ai passé mon CAP en candidat libre l’année dernière et je l’ai eu ! Mais au prix de nombreux efforts étant une grande anxieuse de nature !! Par contre je faisais un cap blanc par mois et 3 entraînements par semaine et ça m’a coûté un bras !!!
    Cette aventure est enfin finie et même 3 mois après je crois que je ne réalise toujours pas !

  • jennifer dit :

    Merci pour ton super article. Alors même si je suis enceinte et avec des enfants en bas âge je vais le tenter en 2020 parce que il va subir une réforme en 2021 et les semaines de stages seront obligatoires. MOI QUI VEUT LE PASSER EN CANDIDAT LIBRE PENDANT MON congé parental ce serait inenvisageable. Croisons les doigts pour l’avoir du premier coup.
    MERCI ENCORE POUR TOUTES CES JOLIES CHOSES QUE TU NOUS APPORTES AU QUOTIDIEN.

  • Jennifer Antal dit :

    Pardon pour les majuscules c’était pas fait exprès!lol

    • Jennifer Antal dit :

      Merci. J’espère. En plus en lisant tes articles sur c’est nous qui « faisons que nos rêves deviennent réalité » ça me booste encore plus sachant que j’aimerai ouvrir mon propre salon de thé. Merci à toi pour tout ce que tu nous apportes au quotidien.

Leave a Reply

Résoudre : *
16 + 8 =