Skip to main content

Hello les potes !

J’ai eu la chance de visiter les vergers de st mamet, et revenir a la maison avec les bras chargés de belles pêches juteuse, puis une charmante voisine m’a filé de la verveine et du romarin bien frais forcément j’étais aux anges dans ma cuisine et je me suis éclatée sur cette tarte, je vous file la recette avec les petites astuces de tata Gabrioche 🙂

Pour la pâte sucré:

– 100g de beurre
– 80g de sucre
– 1 oeuf
– 200g de farine
– 1 bonne pincée de fleur de sel

. Beurrez et farinez le moule que vous allez utiliser puis préchauffez le four a 160°

. Commencez par le crèmage beurre, sucre et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

. Ajoutez ensuite l’oeuf. La préparation vous fera penser a des oeufs brouillés, pas de panique ajoutez la farine tamisé et la fleur de sel.

. Ne mélangez pas trop longtemps une fois la farine bien incorporée faites une belle boule applatissez la, filmez la et … b laissez la un peu tranquille au frigo au moins 30 minutes.

. Après qu’elle se soit bien reposée vous pouvez l’étalez avec un peu de farine pour qu’elle évite de coller, il vous suffit ensuite de foncer votre tarte et de la laisser encore reposer 20 à 30 minutes. Bon en faite vous pouvez la laisser au congélateur toute la nuit aussi.

Pour la crème d’amande

– 75g de sucre pure canne
– 75g de beurre pommade
– 75g de poudre d’amande
– 10g de poudre a crème
– 1 oeuf

Petit conseil, n’utilisez pas de fouet, mélanger la préparation a l’aide d’une maryse pour éviter d’incorporer de l’air, et que ça ne gonfle trop en cuisson.

. Commencez par la base LE CREMAGE beurre, sucre comme d’hab en faite.

Le clin d’oeil de tata Gabrioche j’utilise du sucre 100% pure canne, pour un petit goût caramélisé j’adore et ça apporte vraiment un truc en plus,

. Comme pour la pâte sucré, ajoutez l’œuf puis la poudre a crème et la poudre d’amande.


je préfère préparer ma crème d’amande la veille personnellement .

.Lorsqu’elle est prête vous pouvez l’étalez dans votre fond de tarte bien froid et ajoutez des petits morceaux de pêches.

. Au four a 160° pendant 20 à 30 minutes.

C’est mon goût a moi, mais j’adore ça du coup j’en mets beaucoup mais vous pouvez en mettre moins, comme je l’ai dit plus haut, la préparation gonfle du coup faites comme vous le sentez.

Pour la compotée de pêche, verveine:

– 5 pêches
– 2g de pectine
– 12g de sucre blanc
– 7g de jus de citron
– une dizaine de feuilles de verveine

5 pêches vous donnerons 200g de compotée, diviser en deux pour la compotée pêche verveine et 100g pour la mousse.

. Commencez par allumer le four a 200°.

. Placez vos pêches dans un plat et au four pendant 30 minutes une fois les pêches assez chaude, coupez et mixez les.

Gabrioche vous dit, mettre les pêches au four permettra de faire ressortir le sucre, comme ça … pas besoins d’en ajouter !

. Faites ensuite infuser la compote avec la verveine a feu doux pendant 10 minutes … enfin je dis 10 minutes mais tout dépend de votre verveine, j’avais un produit très frais du coup ça été assez rapide, mixer encore quelques minutes puis chinoiser avant de l’utiliser.

. Mélanger le sucre et la pectine, puis ajoutez a la compote une foie chaude, retirer a la première ébullition et ajoutez le jus de citron.


Attendez que la tarte soit bien froide et ajoutez votre compotée, étalez finement et mettez au frais, pendant ce temps préparez votre mousse pêche verveine.

Pour la mousse pêche verveine:

– 100g de compote
– 1 demi feuille de gélatine
– 40g de sucre
– 16g d’eau
– 150g de crème liquide 30%

. Faites un sirop avec l’eau et le sucre.

. Ramollir la demi feuille de gélatine dans un bol d’eau froide, le sirop une foie prêt, ajoutez la gélatine, mélangez et versez le a la compotée.

. Battre la crème a vitesse moyenne au robot jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

. Mélangez ensuite votre compotée à la crème fouettée petit a petit a l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et surtout avec beaucoup d’amour et tendresse.


comme la première étape, attendez bien que votre tarte soit bien froide avant d’ajoutez la mousse pêche verveine.

La mousse bien lissée, remettez au frais une petite demi heure pour pouvoir la décorer plus facilement, comme toujours je ne vous donnerai pas de conseils spéciaux pour la déco, c’est comme vous voulez, comme vous aimez !

Quand on ose, on se trompe souvent, quand on n’ose pas, on se trompe toujours.

Romain Rolland

Leave a Reply

Résoudre : *
13 − 4 =