Skip to main content

Hello les potes !

Premier article sur mes voyages, soyez indulgent lol.

Je suis Portugaise, j’ai eu la chance d’y aller toutes les vacances d’été lorsque j’était enfant grâce à mon papa.

Toute ma famille est de ce beau pays et avant de vous parler de ce voyage j’ai envie de vous parler de mon petit village et de l’histoire de ma famille. Enfin de mes parents du moins.

Je viens de Barroselas, pas très loin de Viana do castelo. Ma famille est un peu partout dans ce petit village, un cousin tient la supérette, ma marraine et ma cousine travaillent a l’école, mes oncles et mes tantes sont mes voisins enfin bref Barroselas c’est notre quartier lol. Mes parents ce sont rencontrés dans la boulangerie de ma grande tante maternelle, ma mère était vendeuse et mon père boulanger, oui oui la farine coule dans mes veines depuis toujours. Ils ont fait connaissance autour d’un croissant puis sont arrivés en France lorsque ma mère est tombée enceinte de ma grande sœur. A partir de là j’ai eu la chance d’aller voir ma famille pendant toutes les grandes vacances scolaire.


Mais finalement je ne connaissais rien d’autre que la plage de « Cabedelo » le « supermarcado » du village et cette rivière où j’ai appris à nager.

Aujourd’hui c’est une petite rivière où j’aime passer du temps a faire bronzette sur les rochers, mais quand j’étais enfant je la voyais aussi grande que l’océan, j’étais émerveillée par toutes les petites libellules qui se posaient sur l’eau, cette petite cascade me semblait être les chutes du Niagara et j’était fan de mes cousins qui osaient sauter du « pneu » c’est une énorme pierre posée au centre de la rivière pour faire des sauts. Et voilà qu’à 7 ou 8 ans peut être je saute moi aussi du pneu !!! je me sentais fière et je n’avais qu’une envie, recommencer. En vérité aujourd’hui, arrivée à la pierre l’eau est à hauteur de mon nombril. Haaaaa voir le monde avec des yeux d’enfant, bon souvenir.


Puis il y’a Viana do castelo, je connais par coeur ces petites rues en pavé remplies de bonnes boulangeries, de café ou j’aime me poser pour manger des « touradas » ! enfin si vous ne connaissez pas Viana, c’est là bas que vous trouverez les meilleures bola de berlim et les meilleures pasteis de nata du Portugal dans la rue « De Manuel espregueira » une petite pâtisserie du nom de  » Natario  » il faut carrément faire la queue pour tenter d’en avoir mais si vous y arrivez , croyez moi vous allez tellement kiffer !!

Sur les hauteurs de cette magnifique ville vous trouverez « santa luzia » pensez à moi et faites une super photo très kitsch et vintage en noir et blanc en face de la basilique, c’est le même monsieur depuis des années qui les réalise j’en ai mille des comme ça, il vous en faut une lol.


Mais finalement … du portugal je n’y connaissais pas grand chose ! alors cette fois ci, il fallait que j’en vois plus !

Avec ma famille c’est vital, partout où nous allons il faut absolument qu’on trouve la mer ou la rivière enfin un point d’eau où on pourra se baigner, alors après notre rivière d’enfance a Barroselas, cap sur Peneda-Gérés, un parc national avec de belles cascades et une vue a couper le souffle. Si vous aimez les randos c’est un kiff. cette journée a été parfaite.


enfin bref après cette semaine dans la petite maison familiale, nous sommes partie à Lisbonne, prêt de la plage de Costa de caparica à 6 minutes exactement, alors je ne peux pas vous conseillez les restaurants de plage, c’était vraiment pas bon mais par contre la plage en elle même et les couchers de soleil sont juste magique ! je suis fan de la ville fan des rues remplies de musique, surtout le soir ! la rue de Bairro alto et ces alentours sont dingue, finalement c’est une grande fête a ciel ouvert qui s’étend sur des kilomètres !

Bairro alto my love

Entre Cascais et costa de caparice il nous fallait un petit peu plus de nature et de rando.

Alors on a été servi avec la plage  » da ribeira do cavalo » une grande marche avant de se poser comme des rois dans un décor paradisiaque, je n’avais aucune envie de rentrer mais la faim nous a réveillé du rêve lol.

La plage est top mais rien autour et une falaise a escalader, alors oui c’est clair tu peux le faire hein, mais l’aller retour est crevant !

On l’a tenté avec ma soeur et c’était une galére, alors si vous comptez y aller prenez un grand pique-nique, pour toute la journée.

Entre soirée barbecue et couché de soleil sur la plage, nous avons pris la route pour Porto ! vous connaissez Porto ? pour moi c’était la première fois et ça été le coup de cœur. Encore plus quand j’ai appris que l’écrivaine de « Harry Potter » c’était inspirée de plusieurs endroits de cette ville pour le film ! qu’est ce que j’ai fait en apprenant ça a votre avis ? et bien j’ai fait ma journée de groupie, de la Librairie Lello au Café Majestic j’ai adoré.

Porto est une ville magique, il y’a encore le respect de l’architecture Portugaise, les petites rues en pavé étroites, tous les immeubles avec ces carrelages colorés et les escaliers … des tonnes d’escalier ! les balades à Porto sont plus efficace qu’une séance de squat !

Des danseurs, des chanteurs, des artistes dans tous les coins de rues, des Pasteis de nata de qualité dans chaque cafés ! OUI MONSIEUR !

je ne savais pas où regarder tellement j’étais émerveillée, comme une gamine j’avais la bouche bée, une vraie merveille, je vous conseille vraiment d’y faire un tour.

il y’a eu la fin des vacances évidemment ! j’aurais milles photos a vous montrer mais l’article ne s’arrêterais jamais. Mais si vous voulez sur mon instagram il y’a plus de photo en storie permanente. J’ai bien mangé mais pour être honnête c’était surtout dans ma famille, la soupe de mamie et les sardines de ma marraine. Alors pour les adresses de restaurant et de pâtisserie désolé je ne serais pas la meilleure des guides.

Mais je vous conseille si vous n’avais jamais visité le Portugal d’allez rêver dans ce doux pays.


ce n’est pas la plus jolies des photos mais ça montre exactement mon état d’esprit, la bas dans mon doux pays j’étais bien, les vacances, le soleil, la famille et l’amour de ma vie …

Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps.

Brenna Smith

2 Comments

  • Ana dit :

    j’ai vu une vidéo de toi sur marmiton, qui me guide sur ta page FB qui me dirige vers ton site et je tombe sur ton article sur le Portugal… et on est du même village!! moi je suis plus précisément de Tregosa, mes grands parents habitait barroselas.
    je découvre qu’on se baignait dans la même rivière 🙂
    en tout cas tes gâteaux me mettent l’eau à la bouche.
    continue a nous faire saliver 😉

Leave a Reply

Résoudre : *
22 + 30 =