Skip to main content

Ce dessert <3

Je connais très peu de personne qui ne l’aime pas, je vous donne la recette de ma tarte au citron toute simple mais tellement délicieuse.

Pour la petite histoire c’est avec elle que j’ai pris mon premier cours de Photographie avec la talentueuse « Mz cuisine » Voir son instagram

d’ailleurs les retouches photos sont d’elle, magnifique non ?

Pour la pâte sucré noisette:

-100g de beurre pommade
– 80g de sucre glace
– 150g de farine
– 50g de poudre de noisette
– 1 bonne pincée de sel
– 1 oeuf


. Mélangez le beurre et le sucre pour avoir une consistance homogène.

. Ajoutez ensuite l’oeuf et le sel, fouettez quelques minutes puis ajoutez la farine et la poudre de noisettes préalablement tamisées.

Astuce de Gabboche la patoche: Ne travaillez pas trop la pâte une fois la farine incorporée, ça évitera qu’elle ne soit élastique.

. Faites une belle boule ou un carré ou un triangle si vous voulez vous amusez, filmez avec du papier film pas une caméra et au frais pendant au moins 30minutes.

. Une fois que la pâte est bien froide, étalez en n’oubliant pas de fariner votre plan de travail et foncer votre fond de tarte dans un moule préalablement graissé.

Astuce number 2: je laisse généralement mon fond de tarte 30minutes au congélateur avant de la cuire ça évite que la pâte ne bouge pendant la cuisson.

. Faites cuir a blanc c’est a dire sans rien a l’intérieur à 165° pendant 20 à 30 minutes sur une plaque de cuisson perforée ou si vous n’en avez pas placer au centre de votre tarte des haricots des poids chiche ou des billes de cuisson pour éviter que celle-ci ne gonfle.

Pour la crème citron:

– 80g de jus de citron
– 70g de sucre glace
– 160g d’oeuf (3 oeufs)
– 100g de beurre
– 10g de poudre a crème ou poudre a flan

. Commencez par faire chauffer le jus de citron, vous pouvez utiliser tous les zestes de vos citrons si vous aimez l’acidité.

. Mélangez le sucre glace et les œufs, ajoutez ensuite la poudre à crème.

. Lorsque le jus de citron est assez chaud versez la moitié dans la préparation aux œufs, fouettez quelques secondes puis remettre le tout dans la casserole a feu moyen, chauffez en ne cessant de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe mais pas trop pour que la crème reste tout de même onctueuse.

. A la première ébullition, retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux.

. Laissez refroidir a température ambiante en n’oubliant pas de filmer au contact.

Pour la meringue italienne :

– 150g de blanc d’œuf
– 150g d’eau
– 250 g de sucre

. Faites battre les blancs en neige a petite vitesse.

. Chauffez l’eau et le sucre a vitesse moyenne pour en faire un sirop. Lorsqu’il à atteint 121° vous pouvez le verser en petit filet sur vos blancs, en augmentant progressivement la vitesse (pas plus qu’une vitesse moyenne) jusqu’à ce que la meringue refroidisse.

Pour le montage :

.une fois le fond de tarte froid, retravailler la crème au citron en la fouettant rapidement et étalez la de façon homogène.

Pour la meringue , je vous dirai comme toujours … éclatez vous avec votre douille ou votre spatule ! mais kiffez et régalez vous.

cakement votre <3

 » Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera »

Bouddha

Leave a Reply

Résoudre : *
1 + 11 =